• Pauline Vernet

Responsabilisation ➡️ Changement


Responsabilisation ➡️ Changement - article pauline vernet

🔐Ce que nous sommes aujourd’hui, nous en sommes entièrement responsables. Et c’est précisément en acceptant cette responsabilité qu’on a le pouvoir de changer.


🧽Je constate régulièrement en séance cette croyance que nos parents (ou grands-parents) sont responsables de certaines peurs chez nous, de certains traits de comportements (négatifs) ou encore d’une certaine vision de nous-mêmes (néfaste la plus part du temps), ou au contraire, que c’est à cause d’eux que nous nous croyons magnifiques ou invincibles.


👉🏼Dans tous ces cas, le constat reste le même: Si nous avons adhéré à l’une de leurs croyances c’est notre choix. Une part de nous, à un niveau inconscient bien souvent, a validé de partager la croyance ou la peur de ce parent.


⚡️Évidement ce choix a été inconscient et il est de ce fait, souvent illogique pour le mental. Ce choix ne nous fait pas forcement du bien et nous parait même à l’opposé de ce que nous aurions réellement choisi avec notre mental...


✅Il n’en reste pas moins que si cette croyance est en nous c’est qu’on l’a laissée entrer, nous en sommes donc l’unique responsable. Valider la peur d’une autre personne nous appartient à 100%.


🚫Donc ce n’est pas à cause d’eux, nous avons voulu (inconsciemment) partager certains traits plus ou moins négatifs avec eux.


🖇Rejeter la faute sur l’autre, dans ce cas, nous permet de ne pas nous sentir capables de changer de comportement par exemple, puisque l’autre en est la cause, il en est responsable ➡️ c’est une super excuse de penser de cette manière, cela nous empêche de grandir sur certains pans de notre vie, ce qui nous permet de rester en lien avec la personne de la famille concernée par le même comportement, même si ce lien nous est toxique.


Art by @fra_vullo