• Pauline Vernet

Ce qui est présent en nous


ce qui est en nous - article pauline vernet

Voici pour moi l’un des constats les plus importants à mes yeux : « 💁🏻‍♀️J’en suis là pour le moment et c’est comme ça !»

⚖️Ce simple constat permet de rester en phase avec ce que nous sommes et ne pas nous décaler sur un positionnement illusoire quand à notre place actuelle.


Alors ok, c’est peut être pas super confort sur le moment☹️, mais d’expérience, ça permet d’être dans une justesse envers soi sans nous empêcher d’aller connecter nos ressources pour faire avancer des choses si voulu.

⬇️

⬇️

Plus de détails:

Il se peut qu’après avoir decouvert une nouvelle part de nous (qui nous plait bof-bof) ou après avoir compris l’un de nos (divers 😅) fonctionnements profonds, nous puissions tomber dans un gros piège:

👉🏼Se faire croire qu’on peut passer à autre chose direct, qu’on n’est plus dans cette façon de vivre ou de fonctionner vu qu’on a compris quelle était la raison ou qu’on sait à présent pourquoi c’est là.


Et pourtant…. L’intégration et la mise en place d’une nouvelle façon d’être n’est pas forcément immédiate pour plein de raisons : 😵‍💫 Se mettre à fonctionner carrément autrement du jour au lendemain n’est pas si simple pour notre égo (pour ne citer que lui) qui veut nous laisser bien au chaud dans un contrôle de ce qu’il croit vrai et rassurant pour lui.


👶🏻Exemple: Lors d’un événement tu identifies que tu agis encore avec des fonctionnements enfantins. Maintenant que tu peux le voir car tu as pris conscience de cette façon d’agir, cela ne signifie pas pour autant que tu vas changer cette façon d’être dans l’immédiat, avec tout le monde, du jour au lendemain.


✔️D’accepter d’en être là où nous en sommes pour le moment, après avoir démasqué un comportement qui ne nous convient pas, est nécessaire.


✖️Sinon ça nous amène à nous illusionner!

Ça ne met que du déni sur ce qu’on est actuellement, qui est voué à évoluer certes, mais pour le moment c’est là et il n’y a rien d’autre à faire que de l’accepter comme un composant de ce que nous sommes aujourd’hui.


On ne peut pas faire évoluer un comportement/ une émotion / une habitude, si on n’accepte pas que c’est présent en nous.


❓Alors, si après une découverte qui ne te plaît pas ou une nouvelle compréhension qui ne te réjouit pas, tu as la fameuse phrase « alors je fais quoi pour changer ça? » qui pop, dis toi qu’il faut avant accepter d’en être là ou tu en es avant de pouvoir passer à la suite.



Art by @machadoxleao